Comment se préparer pour une rhinoplastie?

Nez bossu, trop long ou courbé, narines trop larges… vous songez à avoir recours à la chirurgie esthétique pour modifier l’allure de votre « appendice nasal »? Au Centre de Chirurgie Plastique de l’Île-des-Sœurs, nous avons à cœur de satisfaire nos clients en améliorant leur apparence selon leurs exigences. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la rhinoplastie — l’une de nos spécialités!

À quoi ressemble le déroulement habituel d’une rhinoplastie?
Le médecin utilise différentes techniques pour procéder à une chirurgie du nez. D’abord, le patient subit une anesthésie générale ainsi qu’une anesthésie locale qui contracte les vaisseaux sanguins pour éviter les saignements abondants pendant l’opération. Ensuite, le chirurgien effectue des incisions intranasales ou à travers la columelle (espace entre les narines) pour dégager les parties à corriger. À l’aide d’outils divers, il modifie les os et le cartilage. Puis, lorsque le résultat souhaité est atteint, il effectue des points de suture, pose une attelle et applique des pansements. Généralement, l’intervention dure entre 60 et 180 minutes.

Que dois-je faire dans les semaines et les heures précédant ma rhinoplastie?
Toute chirurgie, quelle qu’elle soit, demande une préparation adéquate pour prévenir les complications et maximiser la récupération. Dans le cas d’une rhinoplastie, vous devriez :

• Arrêter de prendre des médicaments qui éclaircissent le sang (aspirine, anti-inflammatoires) environ 15 jours avant votre rendez-vous;
  • Réduire votre consommation de tabac au minimum ou, mieux encore, cesser de fumer quelques semaines avant l’opération (idéalement 2 mois) pour réduire les risques opératoires (lésions capillaires, nécrose cutanée) et favoriser le processus naturel de cicatrisation;
  • Boire beaucoup d’eau la veille de l’opération;
  • Demeurer à jeun (ni eau ni nourriture) pendant au moins 6 heures avant le rendez-vous;
  • Nettoyer votre visage avec un savon doux, ne pas vous maquiller, porter des vêtements confortables et retirer tous vos bijoux le jour de l’intervention.

Important : si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’allergies, vous devez en parler à votre chirurgien lors de votre rencontre préopératoire.

Pour avoir un corps plus harmonieux, choisissez l’excellence de nos services à Montréal
Au Centre de Chirurgie Plastique de l’Île-des-Sœurs, nos chirurgiens procèdent à plusieurs traitements esthétiques (rhinoplasties, augmentations mammaires, injections de Botox et de Juvéderm, etc.) pour des clients de Montréal et des environs. Appelez-nous pour prendre un rendez-vous et obtenir une silhouette équilibrée et rajeunie… à la hauteur de vos désirs!