Abdominoplastie à Montréal

Abdominoplastie

Qu’est-ce que l’abdominoplastie?

Le redrapage abdominal, communément appelé abdominoplastie, est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les excès de peau et de graisse dans la partie inférieure ou moyenne de l’abdomen. La restauration de la peau et le resserrement de la musculature ont pour objectif d’améliorer la forme et le relief du ventre.

Cette chirurgie s’adresse aux adultes de tous âges. Par contre, les personnes qui y ont le plus souvent recours sont les jeunes femmes qui ont vécu une ou plusieurs grossesses, qui présentent un abdomen à la peau flasque (quelquefois avec des vergetures), un excédent graisseux sous-cutané léger et, à l’occasion, une musculature abdominale relâchée.

Dans certains cas, cette intervention peut être couverte par le régime provincial d’assurance-maladie. Discutez avec votre chirurgien plasticien pour savoir si vous êtes admissible.

Ses bienfaits pour votre silhouette… et votre moral!

Une abdominoplastie comporte plusieurs avantages :

• Augmente votre confort et votre mobilité dans vos activités quotidiennes et lors de la pratique de certains sports;
  • Élimine les replis cutanés pouvant s’irriter à cause de l’humidité et favoriser le développement d’odeurs gênantes;
  • Améliore l’aspect de votre ventre;
  • Diminue l’apparence des vergetures sous le nombril;
  • Permet de porter des vêtements plus ajustés;
  • Aide à avoir une plus grande confiance en vous.

Les préparatifs pour un redrapage abdominal

Avant toute chose, il est important d’informer votre médecin si vous prenez des médicaments, si vous avez des varices, si vous souffrez d’allergies, si vous avez déjà fait une phlébite ou si vous consommez du tabac. En effet, les risques opératoires ou de mauvaise cicatrisation sont plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Deux semaines avant et une semaine après l’intervention, évitez de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires, et ce, afin de réduire au minimum les saignements pendant et après l’opération.

La veille et le jour même de la chirurgie, lavez-vous avec un savon désinfectant. Le jour J, portez des vêtements faciles à enfiler et laissez de côté le maquillage et les bijoux.

Le déroulement de l’opération

L’abdominoplastie se pratique le plus souvent sous anesthésie générale et dure d’une à trois heures. Lors de l’intervention, le chirurgien retire l’excédent de graisse et de tissus de l’abdomen, ressoude les muscles distendus et tire la peau vers le bas du ventre. La cicatrice se trouvera sur la ligne de la culotte bikini, à l’horizontale.

La durée de votre séjour à la clinique variera en fonction de l’importance de la chirurgie. Pour optimiser votre confort, votre médecin vous prescrira des médicaments antidouleur. De retour à la maison, il vous faudra demeurer au repos pendant environ deux semaines afin de permettre aux tissus de guérir et de prévenir le sérome (accumulation de liquide sous la peau). Pour diminuer l’œdème et favoriser le recollement des muscles à la peau, vous porterez un vêtement de compression (gaine) pendant environ un mois.

De plus, pour ne pas exercer de tension sur les points de suture pendant votre sommeil, vous dormirez sur le dos, les genoux fléchis. Le retour à vos activités régulières pourra s’effectuer de deux à quatre semaines après l’opération. Si vous êtes sportif, vous pourrez reprendre vos activités un à deux mois après votre abdominoplastie.

Aussi rares soient-elles, certaines situations indésirables peuvent survenir à la suite d’un redrapage abdominal.

Notre équipe chevronnée est apte à vous prendre en charge rapidement si celles-ci surviennent.

Complications précoces

• Déhiscence de plaie
  • Embolie pulmonaire
  • Nécrose cutanée
  • Nécrose graisseuse
  • Phlébite
  • Saignement
  • Sérome

Complications tardives

• Cicatrice douloureuse
  • Déformation de l’ombilic (nombril)
  • Engourdissement persistant de l’abdomen
  • Mauvaise cicatrice
  • Œdème (enflure)

Une abdominoplastie pratiquée par une équipe compétente à Montréal

Au Centre de Chirurgie Plastique de l’Île-des-Sœurs, le Dr Gilles Beauregard et son équipe vous offrent des services d’une qualité irréprochable. Faites confiance au professionnalisme de nos chirurgiens d’expérience, qui ont à cœur de vous procurer une entière satisfaction. Téléphonez-nous!