Brachioplastie et chirurgie des bras à Montréal

Qu’est-ce que la brachioplastie?

La brachioplastie, aussi appelée lifting des bras ou redrapage des bras, est une intervention qui consiste à éliminer l’excès de peau dans la partie supérieure des bras. Cette situation est généralement engendrée par une importante perte de poids (après une chirurgie bariatrique, notamment), l’hérédité ou le vieillissement naturel.

Ses bienfaits

Prendre l’âge est inévitable, malgré nos plus grands efforts. L’excès de peau est causé par plusieurs facteurs étant tous hors de notre contrôle, tel que la vieillesse et la génétique. Il arrive également que nos tentatives de garder le tonus de notre corps soient contre-productives. Perdre du poids est une démarche volontaire, qui offre de nombreux avantages. Son principal défaut? L’inéluctable relâchement cutané qui s’ensuit dans plusieurs parties du corps (ventre, seins, cuisses et bras) et qui est pour le moins embarrassant et disgracieux. La brachioplastie donnera une apparence jeune et ferme à vos bras, à l’image de la personne que vous désirez être!

Il est important de cesser de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires deux semaines avant et une semaine après l’intervention afin de réduire les saignements pendant et après l’opération.

Le jour de votre chirurgie, portez des vêtements confortables et amples. Ne portez pas de maquillage ni de bijoux. Informez votre médecin si vous souffrez d’allergies, si vous prenez des médicaments ou si vous consommez du tabac. Il est important que vous sachiez que les risques opératoires ou de mauvaise cicatrisation sont nettement supérieurs chez les fumeurs.

La brachioplastie est généralement pratiquée sous anesthésie générale et ne nécessite pas de séjour prolongé en clinique. Selon la quantité de peau et de graisse à éliminer, le chirurgien utilisera divers procédés pouvant inclure la liposuccion. Après avoir tendu la peau, il refermera soigneusement l’incision effectuée sur l’aisselle, au-dessus du coude et parfois sur le côté de la poitrine dans les cas plus sévères.

Après l’opération, votre médecin vous recommandera de porter des vêtements de compression ou de garder les bras surélevés quelque temps pour faciliter la guérison. Vous pourrez aussi prendre des analgésiques pour atténuer la douleur, qui varie grandement d’un patient à l’autre. Vous serez en mesure de reprendre vos activités habituelles deux semaines après la chirurgie.

Toute opération comporte des risques. Dans le cas d’une brachioplastie, les complications suivantes pourraient advenir :

• gonflement des mains;
  • infection;
  • perte de sensation dans la zone traitée;
  • saignements;
  • sérome (accumulation de fluides le long de l’incision).

Votre destination pour une chirurgie des bras à Montréal

Si vous êtes gêné par la peau tombante sous vos bras, n’hésitez plus : prenez rendez-vous pour une consultation au Centre de Chirurgie Plastique de L’Île-des-Sœurs. Notre équipe de chirurgiens plasticiens professionnels a l'éducation, la formation et l'expérience pour donner à vos bras une belle apparence plus ferme et plus jeune.