Traitement du pectus excavatum à Montréal

Qu’est-ce que le pectus excavatum?
Communément appelé poitrine creuse ou thorax en entonnoir, le pectus excavatum est une malformation congénitale : le sternum subit une dépression médiane (un renfoncement) due à un surplus de cartilage le reliant aux côtes. Un patient ayant un pectus excavatum ne souffre, habituellement, que d’une gêne psychologique; le coeur et les poumons en sont rarement affectés.

Traitements possibles
Le pectus excavatum se traite de diverses manières, en salle d’opération. Les interventions les plus communes sont la mise en place d’un implant ou la réduction de la longueur des cartilages. Dans de rares cas, le chirurgien met en place une barre métallique convexe pour renverser le renfoncement (technique de Nuss). Ces traitements se font sous anesthésie générale et requièrent, selon le cas, une hospitalisation de quelques jours. Votre chirurgien établira la meilleure option lors de votre consultation au Centre de Chirurgie Plastique de l'Ile-des-Soeurs à Montréal.

Toute opération nécessite certains préparatifs de la part du patient autant que de celle du chirurgien. Évidemment, lors de votre première consultation, il sera important d’informer votre médecin si vous prenez des médicaments, si vous souffrez d’allergies, si vous consommez du tabac ou toutes autres informations affectant votre santé, car cela pourrait perturber votre convalescence.

Deux semaines avant et une semaine après l’intervention, la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires vous sera déconseillée pour réduire ainsi au minimum les saignements pendant et après l’opération.

La veille et le jour même de la chirurgie, vous devrez vous laver avec un savon désinfectant. Le jour de l’intervention, nous recommandons le port de vêtements souples, faciles à enfiler. Aussi, évitez le maquillage et le port de bijoux.

Le temps de l’opération varie selon le traitement choisi : l’implant prend en moyenne une heure par exemple. Le déroulement vous sera plus amplement expliqué lors de votre consultation avec le chirurgien.

Généralement, les suites de l’intervention sont peu douloureuses. Toutefois, puisque l’intervention se fait sous anesthésie générale, vous devrez rester quelques jours en observation.

Vous pourrez avoir à prendre des comprimés antidouleur simples. De plus, les soins postopératoires sont minimes : points résorbables, aucun drain, seulement un pansement pendant 8 jours et port d’un soutien-gorge de contention pendant 1 mois.

Vous devrez revoir le chirurgien pour une consultation postopératoire, une semaine après la procédure. Un arrêt de travail pendant 15 jours et une restriction du sport pendant 3 mois sont également prescrits.

Pour en savoir plus sur le traitement du pectus excavatum, prenez rendez-vous au Centre de Chirurgie Plastique de l'Ile-des-Soeurs à Montréal.