Vaginoplastie à Montréal

Qu’est-ce que la vaginoplastie?
La vaginoplastie est une intervention chirurgicale visant le renforcement des muscles du plancher pelvien (périnée) dans le but de rapetisser la largeur du vagin pour en améliorer la tonicité. Le périnée joue un rôle de premier rang dans la sexualité féminine, sa contraction étant directement reliée aux sensations ressenties lors de la pénétration. Ce muscle est aussi responsable de la continence urinaire.

Les femmes ayant eu un accouchement éprouvant et les femmes en surpoids peuvent être victimes d’un relâchement des muscles pelviens puisqu’ils sont particulièrement sollicités. Quant aux femmes âgées, le relâchement musculaire dû à la ménopause peut entraîner une descente de la vessie, du rectum ou de l’utérus. Si l’une ou l’autre de ces conditions vous concerne, nous vous invitons à planifier une consultation pour une vaginoplastie à notre centre de Montréal.

Les préparatifs

D’abord, si vous êtes enceinte ou si vous venez d’accoucher, sachez qu’un délai de 6 mois est requis entre l’accouchement et cette intervention. Il est également important de noter que si vous désirez tomber enceinte dans la prochaine année, nous devrons retarder l’intervention à la suite de cette nouvelle naissance.

La rééducation périnéale est une bonne façon de se préparer à la vaginoplastie. Avec un professionnel en physiothérapie spécialisé en rééducation périnéale, vous serez notamment amenée à pratiquer certains exercices de coordination, d’endurance et de détente.

Lors de la consultation, nous effectuerons un examen sexologique et gynécologique afin de bien déterminer l’état anatomique de la vulve. Si vous êtes une femme ménopausée, nous discuterons de la possibilité de substituer votre traitement hormonal avec un traitement améliorant l’élasticité de votre périnée.

Le déroulement de l’intervention

L’opération est d’une durée de 1 heure à 1 heure 30. Généralement réalisée sous anesthésie générale, l’intervention chirurgicale est effectuée en trois étapes :

  1. Resserrement des muscles du périnée. Si nécessaire, le chirurgien resserre les muscles situés entre le vagin et l’anus afin d’amoindrir l’orifice vaginal dans un premier temps.
  2. Rétrécissement de l’entrée du vagin. Le chirurgien referme l’entrée du vagin de sorte que son ouverture soit plus fine et située vers le haut.
  3. Rajeunissement vaginal. Le rajeunissement vaginal ou le « lipofilling » consiste à prélever de la graisse sur la patiente et de l’injecter dans les parois vaginales, dans le but de réduire la largeur du vagin. Cette dernière étape ravive la sensibilité des tissus vaginaux.

La convalescence

À la suite d’une vaginoplastie chirurgicale, plusieurs jours de convalescence seront nécessaires. Il faudra attendre plusieurs semaines avant de reprendre vos activités régulières. Nous vous conseillons de prévoir un arrêt de travail d’au moins une semaine, et de vous abstenir de tout effort physique pendant un mois.

Quant aux relations sexuelles, vous pourrez reprendre progressivement après une cicatrisation complète, soit après environ 3 semaines. Le vagin sera peut-être un peu serré au début, mais il s’assouplira après quelques relations.

Vous pourrez prendre une douche dès le lendemain de l’opération, mais nous vous remettrons des indications très strictes à suivre pour votre hygiène locale. Vous pourrez constater un gonflement de la vulve et de petits saignements dans les premiers jours; c’est tout à fait normal.

Complications possibles

Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale relativement lourde, plusieurs risques y sont associés tels qu’une infection, un hématome, une phlébite, etc.

Pour toute question concernant ce service, contactez le Centre de Chirurgie Plastique de l'Île-des-Sœurs dès aujourd’hui. Nous nous ferons un plaisir de vous donner l’information dont vous avez besoin.

Suivez-nous

210-8, Place du Commerce, Verdun, QC, H3E 1N3 | 514-564-9904 | info@chirurgieplastiqueids.ca

Création de

Mention legale