Réduction mammaire et redrapage près de Montréal

Qu'est-ce que la réduction mammaire et le redrapage?

La réduction mammaire et la mastopexie (redrapage ou lifting du sein) sont deux interventions qui visent à remodeler le sein et qui sont souvent effectuées conjointement. La réduction mammaire consiste à retirer une portion de la glande graisseuse et à remodeler le sein, tandis que le redrapage mammaire vise à remodeler le sein en enlevant un excès de peau.

Pratiquées depuis bon nombre d'années, ces deux chirurgies visent à améliorer la forme et la symétrie des seins. La diminution mammaire facilite les activités au quotidien, incluant la pratique de sport, tandis que la mastopexie est une intervention d'ordre esthétique.

Il se pourrait que votre régime provincial d'assurance-maladie assume les frais relatifs à une réduction mammaire. Discutez-en avec votre chirurgien pour en savoir davantage à ce sujet.

Préparatifs

Évitez de prendre de l'aspirine ou des anti-inflammatoires deux semaines avant et une semaine après l'intervention, afin de réduire les saignements au minimum pendant et après l'opération.

Le jour de l'opération, veillez à porter des vêtements confortables et faciles à enfiler. Ne portez ni maquillage, ni bijoux. Toute allergie devra être mentionnée à votre médecin avant l'opération.

La prise de médicaments ou la consommation de tabac devrait être mentionnée à votre médecin avant l'opération. D'ailleurs, les risques opératoires ou de mauvaise cicatrisation sont plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Nettoyez-vous avec un savon désinfectant lorsque vous prenez votre bain ou votre douche la veille et le jour même de l'opération.

Opération

L'intervention se pratique habituellement sous anesthésie générale, parfois mitigée ou locale.

L'opération comprend la résection, le remodelage des seins et les sutures.

Convalescence

Votre chirurgien vous prescrira les médicaments nécessaires pour soulager les douleurs pendant les jours qui suivent l'intervention.

Au début, il faudra éviter de trop bouger les bras et prioriser un sommeil sur le dos ou sur le côté. Vos activités quotidiennes pourront être reprises après quelques semaines.

Les ecchymoses superficielles s'estomperont habituellement au bout de deux ou trois semaines et un engourdissement des mamelons pourra se faire ressentir de façon temporaire.

La cicatrisation pourra prendre jusqu'à une année complète. Des crèmes à base de vitamine E pourront favoriser le processus de cicatrisation.

Aussi rares soient-elles, certaines complications peuvent survenir à la suite d'une chirurgie plastique ou esthétique.

Voici une liste des complications qui pourraient se produire.

Complications générales

• Saignement
  • Perte de peau ou du mamelon (nécrose)
  • Cicatrices