Blépharoplastie et Chirurgie des paupières à Montréal

Blépharoplastie

Qu’est-ce que la blépharoplastie?

La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, est une intervention qui consiste à retirer le surplus de peau des paupières et à diminuer le volume des poches sous les yeux. Les résultats sont durables et d’apparence naturelle.

La blépharoplastie peut parfois être couverte par votre régime d’assurance-maladie, notamment si l’affaissement de vos paupières supérieures nuit à votre vision. Discutez avec votre médecin pour en savoir plus.

Ses bienfaits physiologiques et psychologiques

La blépharoplastie met le regard en valeur, ce qui peut considérablement améliorer l’expression du visage. Grâce à elle, vous avez l’air moins fatigué, plus en santé — autrement dit, plus jeune! Les poches sous vos yeux vous complexent? Vos paupières alourdies obstruent votre vue? Cette opération vous fera le plus grand bien!

Les préparatifs pour une chirurgie des paupières

De prime abord, si vous êtes suivi par un ophtalmologiste, il est important d’aviser votre chirurgien, car celui-ci doit être informé de vos maladies oculaires. De même, la prise de médicaments, la présence d’allergies et la consommation de tabac doivent être mentionnées. Soyez conscient que les risques opératoires et les problèmes de cicatrisation sont plus élevés chez les fumeurs.

Deux semaines avant et une semaine après l’intervention, évitez de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires, question de réduire les risques d’épanchements sanguins pendant et après l’opération. Dans les 24 heures précédant la blépharoplastie, ne vous maquillez pas les paupières. Le jour de l’opération, portez des vêtements faciles à enlever. Ne portez ni fards, ni bijoux. N.B. Si un lifting facial est prévu conjointement à cette opération, lavez-vous les cheveux la veille ou le matin de l’opération.

Le déroulement de la chirurgie

L’intervention s’effectue généralement sous anesthésie locale, mitigée ou générale. Sa durée varie entre une et deux heures. Les incisions, pratiquées à l’aide d’outils de précision, sont très fines et les points de suture sont retirés après quelques jours. Habituellement, un séjour à la clinique ne dépasse pas 24 heures. Cela dit, nous recommandons fortement qu’une personne digne de confiance vous raccompagne après l’intervention.

La blépharoplastie provoque généralement peu de douleur. Votre chirurgien vous fournira une ordonnance de médicaments que vous prendrez au besoin. De plus, vous pourrez appliquer des compresses froides sur vos paupières afin de diminuer l’enflure. Des gouttes ophtalmiques vous seront aussi prescrites (en cas d’irritation).

Les premières journées seront consacrées au repos total, de préférence en position assise dans votre lit. Il faudra éviter toute activité physique violente ainsi que de pencher la tête, dormir sur une surface plate ou consommer de l’alcool. Pour remédier à l’hypersensibilité à la lumière forte, au vent et au soleil, vous pourrez porter des verres fumés.

La guérison complète d’une chirurgie des paupières s’échelonne sur quatre à six mois et la cicatrisation est habituellement excellente. Au fil des semaines, les cicatrices deviennent imperceptibles, pour ne pas dire invisibles!

Bien qu’elles soient peu fréquentes, des complications peuvent survenir dans le cas d’une chirurgie des paupières.

Nous prendrons soin de vous dans les plus brefs délais si l’une d’entre elles se produit.

Occasionnelles

• Fermeture incomplète des paupières
  • Petits kystes sur les lignes d’incision
  • Saignement externe

Rares

• Incision entrouverte
  • Nodule inflammatoire récidivant sur la cicatrice

Très rares

• Asymétrie
  • Atonie des paupières inférieures (faiblesse)
  • Ectropion (inversion des paupières inférieures)
  • Énophtalmie (diminution de la graisse autour des yeux)
  • Entropion (inversion de la paupière)
  • Inflammation chronique
  • Larmoiement
  • Pigmentation des paupières et télangiectasies (dilatation de petits vaisseaux)
  • Récidive partielle de la déformation
  • Yeux secs

Extrêmement rares

• Cécité ou problème visuel majeur
  • Difficulté à relever la paupière supérieure
  • Diplopie (vision double)
  • Glaucome
  • Perte de cils (temporaire)

Une blépharoplastie pratiquée par des experts à Montréal

Au Centre de Chirurgie Plastique de l’Île-des-Sœurs, le Dr Gilles Beauregard et son équipe vous offrent des services personnalisés d’une rigueur exemplaire. Confiez votre regard au savoir-faire de nos chirurgiens, qui cumulent de nombreuses années d’études et de pratique. Communiquez avec nous!