Chirurgie du menton à Montréal

Qu’est-ce que la génioplastie?

La génioplastie, aussi appelée mentoplastie, est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la forme du menton. Les deux situations qui motivent cette opération sont un menton proéminent (saillant) ou fuyant (trop reculé).

Lors de votre première consultation au Centre de Chirurgie Plastique de L’Île-des-Sœurs, votre chirurgien analysera votre visage (sourcils, nez, mâchoires, etc.) afin de déterminer la technique la plus appropriée pour vos besoins.

Ses bienfaits

La mentoplastie améliore significativement l’aspect de votre visage en rééquilibrant ses proportions. Pour obtenir des résultats encore plus harmonieux, on procède parfois à d’autres interventions lors de la chirurgie; une légère liposuccion ou une rhinoplastie, par exemple. Cette intervention est une excellente solution permanente pour ceux et celles désirant corriger la forme de leur menton à l’aspect naturel.

Évitez de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires deux semaines avant et une semaine après l’intervention afin de réduire les saignements au minimum pendant et après l’opération.

Le jour de l’opération, veillez porter des vêtements faciles à enfiler. Ne portez pas de maquillage ni de bijoux. Avant l’opération, mentionnez à votre médecin si vous avez des allergies, si vous prenez des médicaments ou si vous fumez. À ce sujet, prenez note que les risques opératoires ou de mauvaise cicatrisation sont plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

La génioplastie est généralement pratiquée sous anesthésie générale, mitigée ou locale. Selon le résultat souhaité, le chirurgien utilisera divers procédés, tels que :

• le limage des os de la mâchoire;
  • le retrait de portions d’os;
  • la pose d’un implant mentonnier (prothèse);
  • la greffe osseuse.

Les résultats seront visibles dès la fin de l’intervention, cependant l’aspect définitif ne sera observable que deux à trois mois après la chirurgie, lorsque l’enflure aura complètement disparu. Dans la plupart des cas, la cicatrice sera entièrement dissimulée à l’intérieur de la bouche (sur la gencive du bas). Si cela s’avère impossible, elle se trouvera sous le menton et deviendra de plus en plus discrète au fil du temps.

Suite à l’opération, vous devrez porter un pansement pendant approximativement une semaine. Des bleus se formeront et votre menton sera enflé pendant plus ou moins deux semaines. Les patients reprennent normalement leurs activités habituelles après environ huit jours.

Toute chirurgie comporte des risques. Dans le cas d’une génioplastie, il est question de :

• asymétrie;
  • exposition de la prothèse;
  • infection;
  • irrégularités de contour;
  • perte de sensibilité du menton;
  • problèmes veineux;
  • rejet de l’implant.

Une chirurgie du menton qui transformera votre visage en beauté

Si vous êtes complexé par la forme de votre menton, prenez rendez-vous pour une consultation au Centre de Chirurgie Plastique de L’Île-des-Sœurs à Montréal. Une génioplastie (ou mentoplastie) pratiquée par des experts pourrait changer votre vie. N’attendez plus!