Lifting facial à deux pas de l'île de Montréal

Qu'est-ce que le lifting?

Communément appelé lifting, le redrapage facial vise à procurer au visage une apparence naturelle plus jeune et plus attrayante. Cette intervention consiste à resserrer les muscles affaissés et à retirer l'excès de peau et de tissus graisseux du visage et du cou. Elle peut donner des résultats spectaculaires et ne laisse habituellement que des cicatrices minimes.


Les plus récentes techniques permettent d'améliorer encore davantage les résultats à long terme du lifting ainsi que le taux de satisfaction des patients. Le redrapage facial atténue certains signes extérieurs du vieillissement, mais n'arrête pas son processus. Afin que soit conservé l'air rajeuni du visage, un second lifting pourrait être effectué après plusieurs années.


Préparatifs

Évitez de prendre de l'aspirine ou des anti-inflammatoires deux semaines avant et une semaine après l'intervention, afin de réduire les saignements au minimum pendant et après l'opération.


Le jour de l'opération, veillez à porter des vêtements confortables et faciles à enfiler. Ne portez ni maquillage, ni bijoux. Votre coloration capillaire peut être faite avant l'intervention, sans quoi il vous faudra attendre quelques semaines après l'intervention pour vous teindre les cheveux.


La prise de médicaments ou la consommation de tabac devrait être mentionnée à votre médecin avant l'opération. D'ailleurs, les risques opératoires ou de mauvaise cicatrisation sont plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Opération

Le redrapage facial est généralement effectué sous anesthésie générale ou mitigée. L'intervention peut durer entre deux et quatre heures.


Après l'opération, il est possible que votre chirurgien appose un petit drain de chaque côté de votre visage ainsi qu'un bandage compressif léger autour de votre tête. Le séjour à notre centre médical privé varie pour chaque personne, mais dure généralement moins de 24 heures.

Convalescence

Des médicaments pour soulager la douleur vous seront prescrits. L'apparition d'ecchymoses et d'enflure au visage et aux paupières est possible et normale. Celles-ci disparaîtront progressivement après deux ou trois semaines. Il est conseillé d'éviter toute activité physique violente, ainsi que de pencher la tête, de dormir sur une surface plate ou de consommer de l'alcool.


Un maquillage léger pourra être repris environ 10 jours après l'intervention. Vous pourrez également vous laver les cheveux quelques jours seulement après l'intervention.


Les points de suture seront enlevés sous peu et une crème hydratante pourra s'avérer utile. Il est important de reprendre vos activités de manière progressive. Votre visage sera également sensible au froid et au soleil pendant les premiers mois et retrouvera peu à peu sa sensibilité et sa souplesse. L'élargissement des cicatrices sur les tempes et derrière les oreilles pendant les premiers mois est un phénomène possible.

Complications possibles

Aussi rares soient-elles, certaines complications peuvent survenir à la suite d'une chirurgie plastique ou esthétique.



Voici une liste des complications qui pourraient se produire.

Complications précoces

  • Hématome (accumulation de sang sous la peau)
  • Infection
  • Déhiscence et nécrose cutanée
  • Parésie ou paralysie du visage
  • Paresthésie ou engourdissement local de la peau

Complications tardives

  • Alopécie ou perte capillaire (sur les cicatrices ou autour)
  • Cicatrices larges ou hypertrophiques
  • Déformation du lobule de l'oreille
  • Irrégularité du contour cervical
  • Hyperpigmentation cutanée
  • Petits vaisseaux sanguins apparents
  • Asymétrie faciale, irrégularité du contour

Suivez-nous

210-8, Place du Commerce, Verdun, QC, H3E 1N3 | 514-564-9904 | info@chirurgieplastiqueids.ca

Création de

Mention legale