La rhinoplastie à l'Île-des-Sœurs

Qu'est-ce que la rhinoplastie?

La chirurgie du nez, ou rhinoplastie, est effectuée pour des raisons reconstructives (malformation), fonctionnelles (obstruction nasale) ou esthétiques (apparence). Lors de votre première consultation, le chirurgien examinera tous les éléments de votre visage (forme, âge, structure, type de peau, etc.) afin de déterminer avec vous la technique la plus appropriée pour votre chirurgie du nez.

La rhinoplastie fonctionnelle ou reconstructive est fort probablement couverte par votre programme d'assurance-maladie. Discutez-en avec votre chirurgien plasticien.

Préparatifs

Évitez de prendre de l'aspirine ou des anti-inflammatoires deux semaines avant et une semaine après l'intervention, afin de réduire les saignements au minimum pendant et après l'opération.

Le jour de l'opération, veillez à porter des vêtements confortables et faciles à enfiler. Ne portez ni maquillage, ni bijoux. Toute allergie devra être mentionnée à votre médecin avant l'opération.

La prise de médicaments ou la consommation de tabac devrait être mentionnée à votre médecin avant l'opération. D'ailleurs, les risques opératoires ou de mauvaise cicatrisation sont plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Opération

La rhinoplastie est généralement pratiquée sous anesthésie générale, mitigée ou locale.

Après l'intervention, une mèche sera insérée dans chaque narine afin de stabiliser les tissus et d'assurer l'absorption des sécrétions. Une attelle maintiendra également le nez immobile sur une période de cinq à dix jours. Celle-ci pourra s'avérer incommodante puisqu'il vous faudra respirer par la bouche.

Le séjour à notre centre médical privé pour cette intervention peut varier de quelques heures à quelques jours.

Convalescence

La rhinoplastie ne cause généralement que peu de douleur. Votre chirurgien vous prescrira des antidouleurs en cas de besoin. Il est conseillé de dormir la tête surélevée pendant premiers jours, de façon à favoriser la diminution de l'enflure des paupières et du visage. Des compresses d'eau froide pourront être appliquées sur le visage pendant les premières heures.

Un saignement et l'apparition d'ecchymoses sont des phénomènes normaux qui s'estomperont quelques semaines après l'intervention. Le nez pourra être délicatement nettoyé une fois les mèches et l'attelle retirées. Il est conseillé d'éviter toute activité physique violente, ainsi que de pencher la tête, de dormir sur une surface plate ou de consommer de l'alcool.

Une fois l'attelle enlevée, vous pourrez nettoyer la peau du nez, vous laver les cheveux, vous maquiller et porter vos verres de contact ou vos lunettes (si elles ne sont pas trop lourdes).

Reprenez vos activités de façon progressive de manière à ne pas faire augmenter l'enflure (évitez tout traumatisme). Un nez fraîchement opéré demeurera sensible au soleil et au froid pendant plusieurs mois.

Aussi rares soient-elles, certaines complications peuvent survenir à la suite d'une chirurgie plastique ou esthétique.

Voici une liste des complications qui pourraient se produire.

Complications générales

• Saignement
  • Asymétrie
  • Pustules, acné exacerbé