Chirurgie plastique vs chirurgie esthétique : la différence

La chirurgie plastique regroupe deux catégories d’interventions : la chirurgie reconstructive (ou réparatrice) et la chirurgie esthétique. Au Canada, seul le chirurgien plasticien est formé et reconnu pour avoir le droit de pratiquer à la fois des chirurgies plastiques reconstructives et des chirurgies esthétiques. La différence entre ces deux types d’interventions est celle-ci : bien qu’elles utilisent des techniques chirurgicales similaires et qu’elles requièrent toutes les deux un talent artistique hors du commun, la chirurgie plastique reconstructive et la chirurgie esthétique ne nourrissent pas le même dessein. La première aide à améliorer la santé du corps, alors que la seconde optimise sa beauté.

La chirurgie reconstructive, une nécessité

Lorsqu’une anomalie congénitale, une maladie, un accident ou tout autre traumatisme empêche le corps ou le visage d’avoir une apparence normale, la chirurgie plastique dite « reconstructive » devient nécessaire. Qu’il s’agisse du traitement des plaies des grands brûlés, de la correction d’une cicatrice ou encore de la reconstruction mammaire à la suite d’une mastectomie (ablation du sein à cause d’un cancer), le chirurgien plasticien pratique une intervention chirurgicale pour réparer la partie du corps qui est abîmée.

Exemples de chirurgie plastique reconstructive :
  • Greffes de membres ou de peau
  • Reconstruction faciale
  • Arthroplastie de la main et du poignet


La chirurgie esthétique, un besoin
Une femme qui fait augmenter le volume de ses seins pour harmoniser l’ensemble de son corps subit une chirurgie plastique dite « esthétique ». Même chose pour ceux et celles qui choisissent le lifting facial afin de faire disparaître les rides et redonner une apparence jeune à leur visage. Toutefois, soyons clairs : même s’il s’agit de traitements chirurgicaux pour améliorer la beauté du corps ou du visage, cela n’a rien à voir avec un caprice. Au contraire! La chirurgie esthétique devient la réponse à un besoin physiologique ou psychologique qui ne peut passer sous silence.

Exemples de chirurgie plastique esthétique :


Les soins médico-esthétiques
D’emblée, sachez que les soins médico-esthétiques offerts dans les instituts n’ont rien à voir avec les traitements de chirurgie plastique prodigués par un véritable plasticien. Un soin en institut pourra peut-être faire paraître votre visage ou votre corps plus jeune pendant quelques semaines, voire quelques mois, mais un traitement chirurgical pratiqué par un chirurgien plasticien, spécialiste de la chirurgie esthétique, durera des années. Mieux vaut y penser.

Vous avez des questions concernant les traitements offerts à notre clinique? Une rencontre avec l’un de nos chirurgiens vous permettra de prendre la meilleure décision qui soit. Communiquez avec nous dès maintenant.

0 0
Feed