Comment se préparer à une chirurgie plastique esthétique?

Peu importe la chirurgie plastique esthétique qui vous intéresse, il faut bien vous préparer. D’abord, prenez le temps de mûrir votre décision : on ne choisit pas d’avoir une augmentation mammaire ou une liposuccion sur un coup de tête! Ensuite, appliquez-vous à trouver un chirurgien plasticien réputé dans son domaine avec lequel vous vous sentirez à l’aise et en confiance.

La première rencontre avec votre plasticien

Lors de votre premier rendez-vous, le stress peut vous jouer des tours. Dans les jours précédant cette consultation, prenez en note toutes les questions qui vous viennent en tête pour éviter d’en oublier le moment venu. En voici quelques exemples :
  • Quelles sont vos qualifications et quelle est votre expérience dans ce genre de chirurgie?
  • Puis-je voir des photos « avant-après » des chirurgies que vous avez pratiquées?
  • Comment se déroule l’intervention? Quelle est sa durée?
  • Où aura lieu la chirurgie?
  • Est-ce qu’il y aura une anesthésie? Locale ou générale?
  • Est-ce que je devrai être hospitalisé(e)?
  • Combien de temps faudra-t-il pour me rétablir complètement?
  • Quel est le coût total de cette chirurgie?
  • Est-ce qu’il y aura des rendez-vous de suivi?
  • Devrai-je me faire opérer de nouveau dans quelques années?

N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour bien comprendre ce à quoi vous devez vous attendre. Surtout, ne vous sentez pas obligé de prendre une décision sur-le-champ; réfléchissez et discutez-en avec vos proches au besoin.

Le jour de la chirurgie
Soyons clairs : faire la fête la veille de votre chirurgie plastique esthétique n’est vraiment pas une bonne idée. Pensez plutôt à vous reposer et à vous détendre. Suivez à la lettre les consignes que vous avez reçues de votre chirurgien plasticien : être à jeun, ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire, etc. Le jour de la chirurgie, enfilez des vêtements confortables. Il est toujours préférable de porter un chemisier boutonné à l’avant plutôt qu’un chandail à passer par-dessus la tête. De plus, n’y allez pas seul(e) : faites-vous accompagner d’un proche qui vous attendra patiemment.

Après la chirurgie
Pendant les 24 à 48 heures qui suivent la chirurgie, assurez-vous de la présence d’un proche en tout temps. Attendez-vous à devoir composer avec un peu de douleur. Lors d’une mammoplastie par exemple, vous pouvez ressentir une douleur durant quelques jours après la chirurgie. Suivez toutes les indications qui concernent la médication et respectez le temps de convalescence requis. Sachez qu’il est tout à fait normal de ne pas pouvoir jouir des résultats rapidement : selon la nature de la chirurgie, cela peut prendre quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois, avant d’apprécier les résultats optimaux.

Si vous songez à une chirurgie plastique esthétique, nos chirurgiens plasticiens pratiquant au Centre de Chirurgie Plastique de l’Île-des-Sœurs, peuvent vous aider à y voir clair en toute simplicité. Appelez-nous!

Feed