Gynécomastie : ce qu’il faut savoir

Le développement de la poitrine chez les hommes s’appelle « gynécomastie ». Cette condition inesthétique qui affecte souvent l’estime de soi peut heureusement être corrigée grâce à une opération sécuritaire et efficace que nous pratiquons au Centre de Chirurgie Plastique de l’Île-des-Sœurs, à proximité de Montréal. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’hypertrophie mammaire chez les hommes.

Qu’est-ce que la gynécomastie?

Le développement des glandes mammaires touche un fort pourcentage de la population masculine, et ce, à des degrés divers. Un homme ayant une gynécomastie peut avoir 1 ou 2 seins atteints. Le problème se manifeste généralement dès la puberté, mais peut se résorber de lui-même au cours de l’adolescence. Pour cette raison, la chirurgie ne se pratique que sur des adultes.

En outre, il est important de préciser que les hommes ayant une gynécomastie ne peuvent corriger le problème avec des exercices intensifs ou avec des régimes; seule la chirurgie esthétique parvient à redonner à leur torse une apparence plus masculine.

Comment savoir si un homme a une gynécomastie plutôt qu’une simple accumulation de graisse?
Certains hommes croyant avoir une gynécomastie n’ont en réalité qu’une adipomastie, c’est-à-dire un excès de tissus adipeux : cela n’a rien à voir avec le développement des glandes mammaires. La bonne nouvelle est que l’adipomastie peut la plupart du temps être corrigée avec une perte de poids, de l’entraînement et des modifications dans l’alimentation. Le cas échéant, une liposuccion pratiquée par un chirurgien d’expérience est requise pour obtenir de meilleurs résultats.

Un homme qui se demande s’il a une hypertrophie des glandes mammaires peut effectuer un auto-examen de ses pectoraux. S’il détecte une bosse placée derrière ou sous son mamelon, il s’agit probablement d’une gynécomastie. Quoi qu’il en soit, pour avoir l’heure juste, il est préférable de prendre rendez-vous avec un médecin qui confirmera le diagnostic.

Quelles sont les causes de la gynécomastie?
Il est difficile d’établir avec précision les causes de la gynécomastie. Par contre, certains facteurs ont été associés à cette condition, notamment :


  • Un débalancement des hormones;
  • Une particularité génétique;
  • Les effets secondaires de certains médicaments;
  • La consommation régulière de cannabis;
  • La prise de stéroïdes anabolisants.


Traiter la gynécomastie par la chirurgie esthétique : notre spécialité près de Montréal!

Vous aimeriez en savoir plus sur la chirurgie visant à corriger l’hypertrophie mammaire chez les hommes? Au Centre de Chirurgie Plastique de l’Île-des-Sœurs, nous effectuons régulièrement cette intervention dans nos locaux modernes. Pour prendre rendez-vous pour une consultation, communiquez avec nous!

0 0
Feed