Quelle est la durée de vie moyenne des implants mammaires?

Plusieurs femmes qui souhaitent avoir une augmentation mammaire se posent des questions au sujet de la longévité des implants. Doivent-ils être remplacés au bout d’un certain nombre d’années ou peuvent-ils demeurer en bon état « à vie »? Au Centre de Chirurgie Plastique de l’Île-des-Sœurs, nous savons que la réponse à cette interrogation fort légitime comporte quelques nuances. Lisez ce blogue pour en savoir plus!

Remplacer ses implants tous les 10 ans? Pas systématiquement!
Plusieurs prétendent qu’il faut changer ses prothèses mammaires tous les 10 ans : cela est inexact! En effet, les implants d’aujourd’hui sont beaucoup plus sécuritaires, confortables et résistants que les premiers modèles apparus dans les années 60. Ainsi, une femme qui subit une augmentation mammaire avec des prothèses au gel de silicone ou à l’eau saline en 2017 pourrait ne plus jamais avoir besoin de passer sous le bistouri!

Cela dit, on évalue à 15 ans la durée de vie moyenne d’une prothèse au silicone et à 10 ans celle d’une prothèse au sérum physiologique. Or, nous le répétons : ces chiffres varient grandement d’une femme à l’autre, et les plus chanceuses pourront conserver leurs implants pendant plusieurs décennies.

Dans quelles circonstances doit-on remplacer ses prothèses mammaires?

  • Les changements de prothèses mammaires ne sont nécessaires que lors des situations suivantes :
  • La rupture de l’enveloppe de la prothèse (causée par l’usure naturelle ou par un traumatisme);
  • Le développement d’une contracture capsulaire (formation d’une membrane épaisse autour de la prothèse);
  • La présence de plis ou d’ondulations inesthétiques au niveau de la poitrine;
  • La ptôse prononcée des seins (nécessitant un redrapage mammaire et, simultanément, un changement de prothèses);
  • Le désir de modifier la taille des seins (implants plus ou moins volumineux).


Bref, si vos implants sont en bon état, que vous ne ressentez pas d’inconfort et que l’allure de votre poitrine vous satisfait, vous n’avez aucunement besoin de les remplacer après 10 ans — d’ailleurs, ils n’ont aucune date d’expiration! Par contre, il est important de les faire examiner régulièrement de manière préventive par un chirurgien plasticien, lequel sera en mesure de repérer le plus tôt possible la moindre anomalie.

Vous avez des questions au sujet de l’augmentation mammaire? Prenez rendez-vous pour une consultation à la Clinique de Chirurgie Plastique de l’Île-des-Sœurs. Le Dr Gilles Beauregard et son équipe de professionnels compétents vous attendent à 2 pas de Montréal!

0 0
Feed